Nous vous formons pour un avenir meilleur


Votre formation dans le domaine de la vente est notre spécialité.


 

Sur l’Île de la Réunion comme partout dans le monde le commerce est une part importante et vitale.

 

Définition : le commerce

 

Le commerce désigne l’activité économique d’achat et de revente de biens et de services, en particulier l’achat dans le but de revendre avec un profit ou un bénéfice.

Le commerce a ses lois propres qui sont recueillies dans les Code de commerce et ses propres juridictions nationales ou internationales. Ayant d’autres finalités que de faire un profit, beaucoup d’activités économiques ou professionnelles comme l’éducation, la police, la culture, la médecine, la justice, l’architecture, la religion, etc. ne relèvent pas du domaine du commerce, mais des lois et des tribunaux civils ou administratifs. Avec ses puissants relais d’opinion, l’Organisation mondiale du commerce s’efforce d’étendre sa compétence et ses principes de profitabilité sur toutes les activités non commerciales en leur contestant le droit d’avoir des législations et des valeurs désintéressées.

Il résulte du mouvement de spécialisation croissante qui affecte les sociétés humaines :

  • division technique du travail à l’échelon des postes de travail ;
  • division sociologique du travail à l’échelon des individus ou groupes d’individus ;
  • division internationale du travail à l’échelon des territoires et/ou des pays.

Le développement de ces spécialisations explique pourquoi — en retour — les échanges et transactions se sont accrus : entre individus, entre organisations, ou entre individus et organisations (associations ou entreprises) sur un même ou entre territoires/pays.

Le commerce est le prolongement naturel de l’activité de production de biens et services qui peuvent ainsi trouver un débouché dans la commercialisation en direction des marchés et clients potentiellement intéressés.

Par extension, le terme — un commerce — est utilisé en français pour désigner le lieu d’exercice ou l’organisation dans lesquels les participants de cette activité pratiquent leur métier.


En tant que centre de formation, nous avons choisi de vous accompagner dans ce monde du « commerce » en vous proposant deux formations typiques de ce domaine.

  • La première formation est Vendeur(se) Conseil en Magasin (VCM) qui est une formation de niveau BAC.
  • La seconde est Négociateur(rice) Technico-Commercial (NTC) qui elle est de niveau BAC+2.

Vendeur(se) Conseil en Magasin :

Le (la) vendeur(se) conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente.

Audigard : VCM


Négociateur(rice) Technico-Commercial :

Le (la) négociateur(rice) technico-commercial est un technicien qui a une double compétence technique et commerciale. Il conçoit la solution technique correspondant à la demande de son prospect/client, réalise la proposition commerciale et négocie la proposition commerciale et le contrat avec son prospect/client. Il a par ailleurs une mission de fidélisation de la clientèle et établit dans ce cadre une stratégie de gestion de secteur en accord avec la politique commerciale de son entreprise et favorise les relations de partenariat. Il contribue également à l’optimisation de l’offre commerciale de son entreprise en veillant aux évolutions relatives au segment du marché de son secteur.

Audigard : NTC