16/01/2017

Vendeur(euse) Conseil en Magasin


Référentiel d’emploi

 

Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations concernant généralement des produits non alimentaires, auprènels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente.

Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.s d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionIl (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie.

En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.Généralement intégré(e) au sein d’une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d’accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle.

Il (elle) met en œuvre son sens de l’organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie.Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.

Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.


Les compétences

 

  • Vendre en magasin des produits et des prestations de services
    • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
    • Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client.
    • Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise.
  • Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente
    • Assurer la mise en rayon, le rangement et le réassort des produits dans l’espace de vente, conformément aux règles d’implantation.
    • Valoriser les produits, notamment les promotions et les nouveautés.
    • Participer aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente.

Autres informations

Autres informations